Le projet

Carbonaxion Bioénergies Inc., opérant sous la marque de commerce Carbonaxion, développe un projet d'usine de granules de bois torréfié utilisés comme biocombustible, en remplacement des énergies fossiles (charbon, mazout, gaz naturel, gaz propane).


Issue de la biomasse forestière résiduelle, cette énergie "verte" est carbone neutre et soutient la lutte aux changements climatiques, tout en répondant aux critères de développement durable.

L'aspect des granules de bois torréfié ressemble à celui des granules de bois conventionnels, à l'exception de sa couleur qui s'apparente plutôt à celle du charbon.

granules de bois torréfié

losange

Les granules de bois torréfié offrent plusieurs avantages par rapport aux autres formes de biomasse (copeaux, plaquettes, granules de bois conventionnels), à savoir:

  • Meilleure densité énergétique
    de l'ordre de 5 à 7 fois supérieure à celle des copeaux de bois, ce qui réduit les coûts liés au transport, à l'entreposage et à la manutention.
  • Produit hydrophobe et non-gélif
    peut être stocké à l'extérieur et soumis aux intempéries sans subir de dégradation ni causer de problèmes d'opération.
  • Produit inerte
    ne nécessite pas de certification phytosanitaire.
  • Meilleur pouvoir calorifique
    possibilité d'être utilisé en co-combustion avec le charbon et le coke de pétrole, ou comme remplacement direct, sans changements majeurs aux équipements en place.


En matière de décarbonisation de notre économie, la production de 30,000 tonnes de granules de bois torréfié pourra déplacer annuellement quelques 17 millions de litres de mazout, éliminant ainsi près de 50,000 tonnes de gaz à effet de serre, soit l'équivalent des émissions annuelles de plus de 12,000 automobiles.

L'emplacement de l'usine se trouve à proximité de la Ville de Québec (Province de Québec, Canada).

Communiquez avec nous

 

Téléphone

514-466-2744

Courriel

info@carbonaxion.com

Site web

carbonaxion.com